La rénovation d’une salle de bain peut être motivée par la simple envie de changements ou par nécessité. Que l’on souhaite une salle de bain plus spacieuse, plus fonctionnelle ou tout simplement pour rafraîchir votre logement, le choix d’installer une douche ou une baignoire reste l’un des choix principaux. Découvrez notre top 5 des avantages à choisir une douche plutôt qu’une baignoire.

Avantage N°1 : le gain de place

La rénovation d’une salle de bain a aussi pour but de vous faire gagner en place. Une douche vous permettra de le faire. Elle prend de la place en hauteur et peu en largeur (selon les modèles). À l’inverse d’une baignoire, il n’est pas nécessaire qu’elle soit large pour apprécier ses fonctionnalités, ni pour une utilisation quotidienne. Il existe cependant, des modèles de douches qui sont assez larges (exemple : douche italienne), mais en comparaison avec une baignoire, en optant pour l’installation d’une douche, vous êtes certains de bénéficier d’un espace plus optimisé. L’installation d’une douche se fait dans la majorité des cas, dans un angle. Le gain de place est alors considérable.

Avantage N°2 : Le design

Bien qu’une baignoire peut aussi être esthétique, la douche n’en reste pas moins un élément moderne et design. Des fabricants proposent des modèles de douche sur-mesure entièrement personnalisables. Selon votre budget et envie, il vous est possible de commander un modèle de douche qui répond parfaitement à vos envies de décoration avec des fonctionnalités supplémentaires.

Avantage N°3 : l’accessibilité

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), difficile d’accéder à la baignoire sans l’aide d’une autre personne ou d’outils adaptés. La douche présente l’avantage d’être plus accessible et l’absence de marches ou de rebords hauts facilitent grandement l’accès pour des personnes qui ne sont pas autonomes. Si l’espace est suffisant, vous pouvez y installer un siège. De nombreux plombiers conseillent d’ailleurs l’installation d’une douche pour les PMR.

Avantage N°4 : Moins de gaspillage d’eau

Nous le savons tous, la baignoire est un gouffre énergétique. Chaque bain nécessiterait jusqu’à 100L d’eau par personne. L’avantage de la douche par rapport à la baignoire est qu’il est possible de couper l’eau facilement et d’économiser ainsi sur sa facture énergétique mais aussi de faire un geste pour la planète. En prenant une douche, il n’est pas nécessaire de la remplir à moitié ou entièrement. Vous pouvez également y faire installer un pommeau qui permet de réduire le débit d’eau distribuée lorsque vous prenez votre douche.

Avantage N°5 : Moins d’éclaboussures et plus de confort

La salle de bain est une pièce humide. La baignoire a l’inconvénient d’augmenter le taux d’humidité car les éclaboussures sont fréquentes. La douche quant à elle, est fermée. Le risque d’éclaboussures est donc limité. Les douches sont en général plus étanches qu’une simple baignoire. Si vous souhaitez préserver le bon état de vos revêtements, nous vous conseillons de choisir une douche plutôt qu’une baignoire. Vous n’aurez plus à éponger l’eau éclaboussée.

Dans certains logements, l’isolation est mal réalisée. Des ponts thermiques existent, lorsque vous prenez votre bain, des courants d’air peuvent se former. Contrairement à la baignoire, la douche dispose de portes. Ces portes vous isolent mieux du froid qu’une baignoire. Vous pouvez vous laver confortablement sans être inquiété par l’air froid.