La fenêtre en arc est un modèle que l’on retrouve surtout au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, elle découle d’une architecture à tendance gothique, et apporte une touche particulière à une pièce. Ce type de fenêtre a tendance à se généraliser en France, particulièrement dans les maisons modernes, ayant les mêmes fonctionnalités et objectifs qu’une fenêtre traditionnelle, l’arc reste un atout pour votre décoration. On vous en dit plus à ce sujet.

Quelle est l’histoire de la fenêtre en arc ?

La fenêtre en arc est un type de fenêtre qui est souvent utilisé en architecture, aussi appelé bow-window, la fenêtre en anse de panier, ou encore la fenêtre en baie. Cette fenêtre est généralement rectangulaire à sa base, mais que l’on retrouve aussi sous d’autres formes : carré ou en polygone, puis est surmontée d’un arc en cercle avec des pans vitrés et des retombées verticales. Ces fenêtres sont équipées de ventaux, généralement au nombre de deux, et s’adaptent en fonction de la structure de la maison et des besoins du logement. Pour une grande pièce, vous pouvez opter pour trois fenêtres avec des systèmes d’ouverture différents. Comme on l’a vu, la fenêtre en arc diffère en fonction de sa forme, mais aussi en fonction de ses dimensions et du matériau dans lequel elle est fabriquée, à savoir :

Trouver un bricoleur

  • La fenêtre en arc en aluminium ;
  • La fenêtre en arc en PVC ;
  • La fenêtre en arc en bois.

C’est un moyen efficace d’augmenter l’envergure de votre fenêtre, sans fragiliser la structure. De plus, la pénétration de la lumière est optimale. Cependant, tous les types d’ouverture ne sont pas possibles avec la fenêtre en baie.

Quelles sont les caractéristiques d’une fenêtre en arc ?

Ce type de fenêtre qui fait partie de la famille des fenêtres cintrées, offre de nombreux avantages, notamment liés à son isolation thermique et phonique en plus de l’aspect esthétique, ce qui justifie en général le prix qui est plus élevé qu’une fenêtre traditionnelle, sans oublier son installation qui peut s’avérer compliquée. C’est pour cette raison qu’on vous recommande d’opter pour une pose par un professionnel, pour éviter de rater l’étanchéité qui est minutieuse sur ce type de forme, avec la prise en compte du respect des réglementations thermiques en vigueur, ou encore l’insertion des bons joints de raccordements. Cela dit, pour réduire la facture, lors d’une construction, il est possible de tracer le cadre de la fenêtre arrondi en béton, ce travail de maçonnerie permettrait d’éviter les modifications par la suite durant l’installation du système de la fenêtre. Cependant, avant de choisir ce type de fenêtre, il faut prendre en compte certains points, tels que la pose de rideaux stores ou de volets roulants, qui risquent d’être compliquée, les murs de votre pièce doivent être assez hauts. De plus, si ces fenêtres changent l’aspect extérieur de la maison, il faut demander une autorisation ou un permis de construire au niveau de la mairie. Mais ces détails peuvent être pris en charge par un professionnel qui lui saura comment s’y prendre pour une fenêtre en arc esthétique et fonctionnelle.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement