Le but premier d’une fenêtre est d’avoir une ouverture sur l’extérieur, qui va laisser la lumière pénétrer dans la pièce, mais si vous cherchez à remplacer vos fenêtres, vous vous rendrez vite compte qu’il existe une multitude de choix en matière de fenêtre. Si vous éprouvez des difficultés à faire votre choix parmi les différents types de fenêtre qui existent, et qui diffèrent tant en terme de forme, de taille, ou encore de système d’ouverture. On tente de vous aider en vous présentant quelques modèles de fenêtre.

Pourquoi opter pour une fenêtre en arc ?

Une fenêtre en arc, aussi appelée bow-window, ou fenêtre en baie, est un atout esthétique pour une pièce, sa forme arrondie sur la partie supérieure permet de laisser plus de lumière envahir la pièce, et permet d’atténuer les formes rectilignes à l’intérieur de la pièce. Cet atout décoration se place généralement dans :

Trouver un bricoleur
  • Les salles de séjour ;
  • Les vérandas ;
  • Les terrasses ;
  • Les loggias ;
  • Les entrées.

Si ce modèle de fenêtre n’est pas encore très répandu en France, ils sont très répandus au Royaume-Uni. Pour ce qui est de leur pose, elle ne diffère pas forcément des fenêtres standards.

Les caractéristiques d’une fenêtre avec imposte

L’imposte fait référence à la partie supérieure d’une fenêtre, un châssis, qui s’ajoute au-dessus de celle-ci, afin d’agrandir l’espace vitré et de profiter plus amplement de la lumière du jour, il existe plusieurs trois type de fenêtre avec imposte, soit l’imposte ouvrante, l’imposte fixe et l’imposte pleine ouvrante. Cette dernière option permet d’aérer la pièce, contrairement à fixe, qui a pour utilité d’agrandir l’envergure de la fenêtre. Vous pouvez profiter d’une plus grande fenêtre, mais les grandes ouvertures sont plus difficiles à poser, et sont généralement moins durables, mais avec l’ajout d’une imposte, vous ajoutez aussi le tenant, ce qui solidifie la structure, sans oublier l’aspect sécurité.

Une fenêtre rectangulaire est-elle plus esthétique ?

La fenêtre rectangulaire est le type de fenêtre le plus classique, il s’adapte à toutes les architectures et vous permet de choisir le type d’ouverture que vous souhaitez (fixe, battante, à soufflet, …). Vous avez le choix avec ce type de fenêtre, que ça soit pour les matériaux, les dimensions, ou encore la pièce où vous souhaitez les installer, vous ne serez pas limité par des contraintes, comme pour d’autres types de fenêtre, qui sont plus compliqués à fabriquer et à poser. Pour ce qui est du prix, il varie fortement en fonction des critères cités plus haut, on estime le budget entre 100 et 1000 €, sachant que l’option du sur-mesure est possible, mais sera plus onéreux.

L’utilité d’une fenêtre avec un œil de bœuf

La fenêtre œil de bœuf est un type de fenêtre atypique qui, en premier lieu, est apparu sur des bateaux, des sous-marins, ou encore dans l’espace, afin de limiter la pression exercée sur les parois, ce qui a permis de stabiliser le tout. Cette fenêtre, en plus d’ajouter un certain cachet à la pièce et s’adapte à tous les styles, permet de gagner en lumière avec un aspect original et un entretien facile. Sa forme ronde ne nécessite pas beaucoup de place, et se fabrique sur-mesure aussi bien en métal, en bois ou en plastique.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Les avantages d’une fenêtre cintrée

Une fenêtre cintrée diffère d’une fenêtre classique pratiquement que par sa forme originale, qui découle de l’histoire de la construction, et que l’on retrouve surtout à l’époque romaine, d’où son appellation fenêtre romane. On l’appelle aussi fenêtre anse de panier. On la retrouve de plus en plus dans les habitations modernes pour créer une ambiance baroque ou austère pour les bâtiments sacrés, autrefois trop chère à cause de l’exigence de sa fabrication et de sa mise en place.

En quoi consiste une fenêtre cintrée surbaissé ?

Elégante et authentique, la fenêtre cintrée surbaissé est une fenêtre dont la forme principale est rectangulaire et surmontée d’un sommet arrondi que l’on peut imbriquer dans n’importe quel type de logement, traditionnel ou moderne. Cette forme esthétique offre un charme et un cachet particulier. Généralement fabriquée sur-mesure, elle possède un ou deux vantaux, et peut être dotée de plusieurs types d’ouvertures, soit fixe, basculante, ou encore pivotante. Et pour ce qui est des matériaux de fabrication, la fenêtre cintrée surbaissé peut aussi bien être en bois, en alu, ou en PVC.

Le prix d’une fenêtre de toit plat

De nombreux artisans et sociétés de menuiserie proposent des solutions pour l’installation de fenêtre pour un toit plat, telles que Velux, ou encore Fekra. Ces fenêtres qui représentent un véritable puits de lumière pour éclairer vos combles, elles peuvent être motorisée ou fixes, et doivent être dotées d’une excellente résistance et d’une isolation thermique et phonique performante. De plus, pour plus de sûreté, il faut leur ajouter une coupole plastiquée, ainsi qu’une protection du vitrage.

Qu’est-ce qu’une fenêtre 3 vantaux ?

Pour un gain maximal de lumière et d’aération, l’idéal est d’opter pour une grande fenêtre avec 3 vantaux, qui se décline en plusieurs types :

  • Fixe ;
  • Oscillo-battant ;
  • Battant.

Sachant que chaque battant peut s’ouvrir de manière différente. On installe généralement la fenêtre à 3 vantaux dans les grandes pièces.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement