Les encadrements de fenêtres sont l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la pose de fenêtres neuves ou de remplacement. Ils constituent l’épine dorsale de la structure de la fenêtre et un bon encadrement maintiendra une fenêtre en bon état de fonctionnement pendant des décennies plutôt que des années.

Lorsque vous recherchez des fenêtres de haute qualité, commencez par les encadrements. Avant d’acheter un encadrement, assurez-vous de savoir de quel type et de quelle taille vous avez besoin. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un encadrement de fenêtre ?

Un encadrement de fenêtre fournit un support structurel à la fenêtre. Le côté tête (haut), le côté appui (bas) et les montants sont les trois parties d’un cadre de fenêtre (côtés). Si vous avez peut-être envisagé d’améliorer la qualité de votre verre pour renforcer l’isolation thermique, vous pouvez économiser de l’argent et rendre votre maison plus agréable en faisant de même avec vos encadrements.

Chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients et certains matériaux de cadres sont plus résistants à la chaleur que d’autres.

Les meilleurs matériaux d’encadrement : pour une meilleure efficacité énergétique

Voici les cinq matériaux de cadre les plus courants :

  • Métal (y compris l’aluminium) ;
  • Fibre de verre ;
  • Composite ;
  • Bois ;
  • Vinyle.

L’amélioration de la résistance thermique de l’encadrement peut améliorer l’efficacité énergétique globale d’une fenêtre. Tous les types de cadres présentent des avantages et des inconvénients, mais le vinyle, le bois, la fibre de verre et certains matériaux composites sont plus résistants à la chaleur que le métal.

Encadrements en métal ou en aluminium

Les encadrements de fenêtres en métal ou en aluminium sont très robustes, légers et ne nécessitent pratiquement aucun entretien, mais ils transmettent la chaleur très rapidement, ce qui en fait un mauvais isolant.

Les cadres métalliques doivent être dotés d’une rupture de pont thermique, qui est une bande de plastique isolante insérée entre l’intérieur et l’extérieur du cadre et du châssis, afin de réduire le transfert de chaleur.

Cadres en matériaux composites

Les cadres de fenêtres en matériaux composites sont fabriqués à partir de matériaux composites en bois, notamment des panneaux de particules et du bois lamellé-collé, ainsi que des polymères dans certains cas.

Ces matériaux composites sont très stables, ont des qualités structurelles et thermiques comparables ou supérieures à celles du bois typique, et sont plus résistants à l’humidité et à la pourriture.

Fenêtre en fibre de verre

Les cadres de fenêtre en fibre de verre sont indéformables et présentent des espaces d’air qui peuvent être remplis d’isolant, ce qui leur confère d’excellentes performances thermiques.

Les cadres de fenêtre en vinyle

Ils sont fabriqués en PVC avec des stabilisateurs de lumière ultraviolette (UV) pour empêcher la détérioration du matériau. Les cadres de fenêtres en vinyle n’ont pas besoin d’être peints et sont résistants à l’eau.

Les cadres en vinyle comportent des trous creux qui peuvent être remplis d’isolant, ce qui les rend plus efficaces sur le plan énergétique que les cadres ordinaires en vinyle et en bois.

Cadres en bois

Les cadres de fenêtres en bois isolent bien, mais ils doivent être entretenus régulièrement, tandis que les revêtements en aluminium ou en vinyle nécessitent moins de soins. Les performances thermiques des cadres en bois recouverts de métal peuvent être quelque peu réduites.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement